l'informatique

L'homme a toujours eu besoin de compter.

Il a commencé par doigts, puis il a inventé l'Abaque (par les Chinois et les Babyloniens vers 3000 av J.-C.), après il a construit un calculateur statistique fonctionnant avec des cartes perforées (par Hermann Hollerith, un américain, 1890), en enfin il a exploiter toutes ses expériences de 5000 ans pour faire naître 1er l'ordinateur à 1945 : EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer) par John von Neumann.

L'orddinateur, c'est une machine
(l'ordinateur
est capable
d'acquérir, de
conserver des
informations,
d'effectuer des
traitements
et de restituer
les informations
stockées.

Les caractéristiques de l'EDVAC sont :

  • une machine universelle contrôlée par programme,
  • les instruction du programme sont codées sous forme numérique (binaire) et enregistrées en mémoire,
  • le programme peut modifier ses propres instructions, qui sont normalement exécutées en séquence,
  • des instructions existent permettant les ruptures de séquence.

Nous avons donc crée " l'ordinateur " (computer) tel que nous connaissons aujourd'hui : une machine (l'ordinateur) est capable d'acquérir et de conserver des informations, d'effectuer des traitements et de restituer les informations stockées.

Dans ce chapitre, vous allez découvrir l'histoire de l'ordinateur, son utilisation dans la vie quotidienne, ses principaux éléments, la qualité d'une image numérique, les principes de mise en page (arts graphiques), les formats de fichier, etc. Je sais que ces descriptifs sont loin d'être exhaustif, mais définirent un catalogue de connaissance de bases de l'informatique

Bon voyage dans cet univers fabuleux !